21 août 2009

Rapaport,
le seigneur des diamants

 
D'Anvers à New York, en passant par toutes les autres places diamantaires du monde, il fait la pluie et le beau temps. "Il", c'est le "Rapaport Diamond Report", sur lequel est indexé le prix du diamant taillé. Il tient son nom de son inventeur, David Rapaport, qui l'a mis au point à la fin des années 70.

A la tête d'un conseil supérieur privé, c'est cet homme seul qui détermine d'autorité le cours du diamant. L'homme et sa société sont considérés par le milieu diamantaire comme de toute bonne fois et insensibles à la moindre pression extérieure. Le "Rap", comme on l'appelle chez les rois de la gemme, se présente sous forme de tableaux hebdomadaires. Seuls les professionnels y ont accès (contre paiement), et ses éditions papier sont rouges, pour éviter fax et photocopieuses : les pages copiées ressortent ainsi noires et illisibles.

Il prend en compte le poids du diamant (en carats, de 0.01 à 5.99), la façon dont il est taillé ("brillant", "princesse, "marquise"...), sa pureté et sa couleur. Mais la façon dont sont déterminés les prix (en centaine de dollars US) manque peut-être un peu de transparence... Les diamants ne sont pas toujours si purs.